Acte de naissance en ligne à Paris


Tout a été dit sur Paris, son attractivité économique, son rayonnement culturel et artistique, son barnum cosmopolite, mais aussi sa pollution endémique et son chômage galopant. Vous êtes né dans la capitale ? Vous savez donc que vous relevez administrativement de la mairie de votre arrondissement. Si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer ou si vous n'habitez plus la Ville Lumière, nous vous proposons un guichet électronique pour formuler une demande d'acte de naissance en ligne, sans prise de tête et en toute sécurité !

Demander votre acte de naissance pour la ville de Paris

Paris, la Ville Lumière

Illustre capitale et ville la plus peuplée de France, Paris compte quelque 2,2 millions d'habitants, avec une agglomération de pas moins de 10,7 millions de Parisiens (4e sur le plan européen selon le critère de la démographie). L'architecture contemporaine de la ville doit beaucoup aux travaux d'Haussmann, sous le Second Empire. Elle se caractérise par l'alignement d'immeubles de hauteur égale le long d'avenues bordées d'arbres.

Paris est aujourd'hui composée de 20 divisions administratives intra-communales appelées « arrondissements municipaux ». Ils servent de cadre à l'élection des conseillers de Paris. La presse évoque souvent un 21e arrondissement, en référence à certains quartiers d'affaires de la proche banlieue de Paris comme La Défense, La Plaine Saint-Denis, etc. Cette expression est également couramment utilisée pour désigner les communes limitrophes de Paris, comme Montreuil, Neuilly-sur-Seine ou encore certains lieux de villégiature très plébiscités par les Parisiens, à l'image de Deauville, dans le Calvados.

Acte de naissance à la mairie de Paris Centre

La mairie de Paris Centre se situe au 2, rue Eugene Spuller. Elle est accessible en métro via les lignes 3 et 11 (Arts et métiers), la ligne 8 (Filles du Calvaire) ou encore 3, 5, 8, 9 et 11 (République). Vous pouvez également vous y rendre en bus (lignes 20, 75 et 91). Vous pouvez vous rendre à la mairie de Paris Centre pour formuler une demande d'acte d'état civil selon les horaires suivants :

  • Du lundi au mercredi : de 8h30 à 17h ;
  • Le jeudi : de 8h30 à 19h30 ;
  • Le vendredi : de 8h30 à 17h ;
  • Le samedi : de 9h à 12h30, jour où l'accueil est réservé aux déclarations de naissance et de décès.

La mairie de Paris Centre est accessible aux personnes en déficience visuelle ou auditive ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite. Il faut noter que depuis le 13 juillet 2020, les Parisiennes et Parisiens relevant des quatre anciens premiers arrondissements sont accueillis dans la mairie de Paris Centre pour la réalisation de l'ensemble de leurs démarches administratives, y compris les demandes de copie intégrale et d'extrait d'acte de naissance, avec ou sans filiation, en français ou en format plurilingue.

Si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer à la mairie de Paris Centre pour réaliser vos formalités administratives, nous vous proposons un guichet électronique pour recevoir vos documents d'état civil par voie postale sans vous déplacer.

Acte de naissance à la mairie du 14e arrondissement de Paris

La mairie du 14e arrondissement de Paris est située au 2, place Ferdinand Brunot, dans le quartier du Petit Montrouge. Une mairie annexe se trouve à proximité immédiate. Elle accueille les Parisiennes et les Parisiens selon les horaires suivants :

  • Du lundi au mercredi : de 8h30 à 17h ;
  • Le jeudi : de 8h30 à 19h30 ;
  • Le vendredi : de 8h30 à 17h ;
  • Le samedi : de 9h à 12h30, jour où l'accueil est réservé aux déclarations de naissance et de décès.

Votre emploi du temps ne vous permet pas de vous rendre à la mairie du 14e arrondissement de Paris ? Nous vous envoyons votre copie intégrale et/ou votre extrait d'acte de naissance avec ou sans filiation, en français ou en format plurilingue, directement dans votre boîte aux lettres. Il suffit de remplir notre formulaire avec vos données signalétiques.

Acte de naissance à la mairie du 12e arrondissement de Paris

La mairie du 12e arrondissement de Paris se trouve au 130, avenue Daumesnil. Elle est accessible en métro via les lignes 6 (Dugommier) et Mongallet (ligne 8) et en bus avec les lignes 215 et 29. La mairie du 12e est accessible aux personnes à mobilité réduite et à déficience visuelle ou auditive. Vous avez des formalités administratives à accomplir dans la mairie du 14e arrondissement de Paris ? Voici ses horaires :

  • Du lundi au mercredi : de 08h30 à 17h ;
  • Le jeudi : de 8h30 à 19h30 ;
  • Le vendredi : de 8h30 à 17h ;
  • Le samedi : de 9h à 12h.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour demander la copie intégrale de votre acte de naissance ou un extrait avec ou sans filiation, nous vous proposons un e-guichet pour formuler votre demande et recevoir vos actes d'état civil directement depuis la mairie du 12e.

Acte de naissance à la mairie du 15e arrondissement de Paris

La mairie du 15e arrondissement de Paris se trouve au 31, rue Peclet. Elle est accessible en métro via la ligne 12 (Vaugirard), en RER via la ligne C (Javel) ou encore en bus via les lignes 70, 80 et 88 (arrêt Mairie du 15e). Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite et l'accueil en langue des signes est assuré depuis 2014. Elle compte par ailleurs des bornes informatiques en libre-service pour réaliser certaines démarches administratives comme la prise de rendez-vous, la demande d'une carte de transport, etc.

Vous pouvez formuler une demande d'acte de naissance dans la mairie du 15e arrondissement de Paris selon les horaires suivants :

  • Du lundi au mercredi : de 08h30 à 17h ;
  • Le jeudi : de 8h30 à 19h30 ;
  • Le vendredi : de 8h30 à 17h ;
  • Le samedi : de 9h à 12h.

Si vous n'habitez plus Paris ou si votre emploi du temps ne vous permet de vous déplacer, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne et recevoir votre copie intégrale ou extrait d'acte de naissance dans les meilleurs délais, par voie postale, sans avoir à vous déplacer.

Votre acte de naissance dans le bassin parisien

Nous vous proposons également un guichet électronique pour l'ensemble de vos besoins administratifs dans les villes du pourtour parisien :