Acte de naissance Le Havre


Demander un acte d’état civil est une démarche qui peut sembler fastidieuse, en particulier si vous ne vivez plus dans votre commune de naissance. Heureusement, aujourd’hui, il existe une solution très simple pour obtenir votre acte de naissance sans même avoir à vous déplacer. Pour cela, il vous suffit de réaliser une demande en ligne. En seulement quelques minutes, vous pourrez commander votre document.

Mais alors, comment fonctionne cette démarche en ligne exactement ? Quelles sont les particularités pour demander un acte d’état civile à la ville du Havre ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations dans le petit guide ci-dessous.

Le Havre, une ville étonnante en bord de mer

Le Havre est une ville située dans le nord-ouest de la France. La commune, qui se trouve dans la région de la Normandie, est l’une des deux sous-préfectures du département de la Seine-Maritime. Cette dernière est entourée par sept communes limitrophes parmi lesquelles nous pouvons retrouver la très touristique commune de Honfleur, celle de Montivilliers ou encore la commune de Octeville sur Mer. Située en bord de mer, le Havre possède de nombreux atouts qui ont su attirer ses près de 235 000 habitants, les Havrais et les Havraises. La cité est d’ailleurs la troisième plus peuplée de la région. Ville innovante et pleine d’avenir, le Havre est un véritable centre culturel dans la région.

Ainsi, la ville séduira les amateurs d’architecture. En effet, il se trouve que l’architecture du Havre a été classée au patrimoine mondial de l’humanité, et ce depuis 2005. Les visiteurs apprécient tout particulièrement la modernité et l’originalité de ses nombreux bâtiments. Il est notamment possible d’y admirer la porte Océane, symbole de cette innovation. Cette dernière fait d’ailleurs le bonheur des cinéastes qui la choisissent pour le décor de nombreux films. La tour de l’hôtel de ville vous permettra d’apprécier au mieux la ville avec une vue panoramique à couper le souffle depuis le dix-septième étage. Mais, la ville du Havre saura aussi plaire aux amateurs de grands espaces. La cité possède de nombreux parcs et espaces verts ainsi qu’une forêt. Sa situation en bord de mer est idéale pour profiter d’un bain de soleil ou d’une promenade sur la plage.

La mairie du Havre vous envoie votre acte de naissance par voie postale

Pour toutes vos démarches administratives, comme la demande d’un extrait ou d’une copie intégrale d’un acte de naissance, la ville du Havre dispose d’un hôtel de ville et de plusieurs mairies annexes. L’hôtel de ville se situe sur la place du même nom, celle de l’hôtel de la ville. Ce dernier est ouvert tous les jours de la semaine ainsi que le samedi matin. Du lundi au vendredi vous y serez accueilli entre 8 heures et 17 heures et le samedi matin entre 9 heures et 12 heures. Située en plein centre-ville, vous pourrez vous y rendre facilement en voiture ou via le réseau de transports en commun.

Si vous avez besoin d’un acte d’état civil, avec ou sans filiation, établi dans la ville du Havre, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour commencer, si vous vivez toujours dans votre commune de naissance, vous pouvez vous rendre directement aux bureaux de l’hôtel de ville. Mais, si vous avez quitté le Havre ou que vous n’êtes pas disponible durant les heures d’ouverture, une autre possibilité s’offre à vous. En effet, vous pouvez demander un extrait d’acte de naissance en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de la mairie et de remplir un petit formulaire. Vous devrez y indiquer, entre autres, vos coordonnées, votre mail ou le motif de votre demande. Une fois votre demande transmise numériquement aux services de la mairie, votre document vous sera envoyé gratuitement par voie postale. Sous quelques jours, vous recevrez votre acte d’état civil dans votre boîte aux lettres, sans même avoir eu besoin de vous déplacer jusqu’à l’hôtel de ville du Havre. Vous ferez alors un gain de temps important puisque vous n’aurez pas à subir les embouteillages ou encore la file d’attente dans l’enceinte de la mairie.