Demander un acte de naissance en ligne à Lorient


Si auparavant demander un extrait d’acte de naissance à la mairie de Lorient était une procédure longue et complexe, dorénavant ce n’est plus le cas. En effet, de nos jours, vous pouvez commander votre acte d’état civil en seulement quelques petite minutes grâce à une démarche en ligne très simple. Vous recevrez alors votre document administratif directement dans votre boîte aux lettres.

Mais alors, comment réaliser cette procédure exactement ? A quels documents s’applique-t-elle ? Comment obtenir un extrait d’acte de naissance à Lorient ? Et un acte d’état civil avec filiation ? Rassurez vous, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez au sein du petit guide ci-dessous.

Lorient, une ville pleine de surprises

Lorient est une ville qui se situe dans l’ouest de la France. La cité se trouve dans la région de la Bretagne, plus précisément dans le département du Morbihan dont elle est d’ailleurs la première ville. Cette dernière est entourée par cinq communes limitrophes qui sont la commune de Lanester, celle de Quévan, la commune de Ploemeur ainsi que celle de Port Louis et de Locmiquélic. La ville est une zone d’attractivité majeure dans la région en raison de son port marchand qui emploie de nombreux habitants de la cité. Lorient abrite d’ailleurs près de 60 000 habitants qui se nomment les Lorientais et les Lorientaises. Ville très dynamique en région bretonne, cette dernière n’a pas fini de séduire de nouveaux arrivants.

Située dans le sud de la Bretagne, Lorient est une ville qui possède de nombreux site d’intérêt majeur. En grande majorité détruite durant la seconde guerre mondiale, la cité offre aux visiteurs une architecture surprenante qui mêle modernité et histoire. Labellisée ville d’art et d’histoire, Lorient est un centre culturel majeur dans la région où vous pourrez notamment visiter la base des sous-marins. Avec ses sept ports, c’est également une ville dans laquelle il est agréable de flâner et de se promener. Cette dernière est extrêmement bien située et permet de rejoindre facilement les sites les plus touristiques de Bretagne comme l’île de Groix ou les superbes plages de sable blanc.

Acte de naissance Lorient : la procédure en ligne

La ville de Lorient dispose d’un hôtel de ville qui vous permettra de réaliser toutes vos démarches administratives, comme la demande d’un acte de naissance par exemple. Situé boulevard Leclerc, vous y serez accueilli six jours sur sept, du lundi au samedi. Vous pourrez vous y rendre du lundi au vendredi entre 8 heures 30 et 17 heures 15, et le samedi matin entre 9 heures et 12 heures. Idéalement placée en plein centre ville, vous pourrez la rejoindre à pied, en voiture, en transports communs ou même à vélo. Si vous souhaitez demander un extrait ou même une copie intégrale d’un acte de naissance réalisé en mairie de Lorient, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Ainsi, pour commencer, vous pourrez choisir de vous rendre directement au service état civil de l’hôtel de ville. Vous ferez alors votre demande sur place. Cependant, si vous ne vivez plus dans la commune de votre naissance ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de vous y rendre en personne, cette solution n’est pas idéale.

Heureusement, une seconde solution est également possible. En effet, la mairie de Lorient a mis en place une procédure qui vous permet de faire votre demande d’acte d’état civil avec filiation, en ligne. De cette manière, vous pourrez commander votre document administratif chez vous, sans même devoir vous déplacer. Pour cela c’est très simple. Il vous suffit seulement de vous rendre sur le site internet de la mairie et de remplir un petit formulaire. Dans ce dernier vous devrez indiquer, entre autres, l’objet de votre demande, son motif ainsi que vos coordonnées. Une fois votre formulaire envoyé par voie électronique à la mairie, vous n’aurez plus qu’à attendre votre document. Ce dernier vous sera envoyé gratuitement dans un délai de cinq à sept jours par voie postale. Si vous avez du mal avec internet, il est même possible de commander votre acte de naissance par voie postale. Vous n’aurez qu’à envoyer un courrier à la mairie qui vous transmettra votre document par le même biais en quelques jours .