Acte de naissance Laval


Si obtenir un acte de naissance a pu être une procédure longue et complexe, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, depuis quelques temps maintenant, la mairie de Laval a mis en place une procédure simple et rapide pour commander un acte d’état civil avec ou sans filiation. Accessible à tous, cette dernière vous permet de demander votre document administratif en ligne en seulement quelques petites minutes.

Mais, alors comment faire pour obtenir un acte de naissance à la mairie de Laval ? Comment fonctionne cette démarche en ligne exactement ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous poser dans le petit guide ci-dessous.

Laval, une ville vivante et dynamique

Laval est une ville qui se situe dans l’ouest de la France, en région des Pays de la Loire. La cité se trouve plus précisément au sein du département de la Mayenne, dont elle est d’ailleurs le chef-lieu. La ville est entourée par six communes limitrophes parmi lesquelles nous retrouvons la commune de Changé au nord, celle de Saint-Berthevin, celle de Entrammes ou encore par la commune de Bonchamp-lès-Laval à l’est. Placée au centre du département, Laval dispose d’une situation géographique très attractive puisqu’elle se situe à égale distance entre les grandes villes de Rennes et du Mans. C’est d’ailleurs l’un des avantages majeurs de la commune qui accueille aujourd’hui près de 50 000 habitants, les Lavallois et les Lavalloises. Bien entendu, la cité dispose de nombreux autres qualités qui attirent chaque année de nombreux touristes charmés par le patrimoine de Laval.

Ainsi, la ville plaira beaucoup aux férus d’histoire qui pourront y découvrir la vie de la dynastie des seigneurs de Laval. Vous pourrez notamment y admirer son donjon datant du treizième siècle qui surplombe la rivière. Vous aurez un point de vue incroyable sur tout le département. Ce bâtiment est d’ailleurs devenu l’un des symboles de la cité. Vous apprécierez également la visite du vieux château à travers laquelle vous pourrez découvrir certains instruments utilisés par Ambroise Paré. Le père de la chirurgie moderne étant un natif de la ville. Mais, les amateurs d’art ne seront pas déçus non plus. En effet, Laval possède de nombreux musées, dont celui d’art naïf et des arts singuliers.

Acte de naissance à Laval : la procédure en ligne à suivre

La ville de Laval dispose d’un hôtel de ville qui vous accueillera et vous conseillera pour la demande de tous vos documents administratifs. Cette dernier se situe sur la place du 11 novembre, à proximité immédiate du centre ville. Vous pourrez alors vous y rendre du lundi au samedi. Le lundi, le service est ouvert entre 9 heures et 12 heures et entre 13 heures 30 et 17 heures 30. Ce dernier est ouvert entre 8 heures et 17 heures 30 du mardi au vendredi et entre 8 heures et 13 heures le samedi matin. Pour obtenir un extrait d’acte de naissance, vous pourrez donc vous rendre directement dans les locaux de l’hôtel de ville aux horaires indiqués ci-dessus. Mais, si ce n’est pas possible pour vous, ne vous inquiétez pas pour autant. Une autre solution est possible.

En effet, il se trouve que la mairie de la ville de Laval a mis en place une démarche en ligne permettant à tous de commander leur acte de naissance par internet. De cette façon, vous n’avez même pas besoin de vous déplacer en mairie pour obtenir la copie intégrale de votre acte de naissance. Il vous suffit simplement de vous rendre sur le site internet de la mairie et de remplir un formulaire. Vous n’aurez qu’à indiquer vos coordonnées ainsi que le motif et l’objet de votre demande. Ce dernier sera ensuite transmis via internet aux services compétents. Vous recevrez alors votre document gratuitement, directement dans votre boîte aux lettres quelques jours après. C’est un moyen simple et rapide d’obtenir un acte de naissance sans même avoir à bouger de chez soi.