Commandez un acte de naissance en ligne établi dans le Nord


Aujourd’hui, vous pouvez obtenir un acte de naissance très facilement. Ainsi, si cette procédure était autrefois longue et complexe, ce n’est plus du tout le cas de nos jours. Pour commander un acte de naissance établi dans le département du Nord, il vous suffit simplement de vous rendre sur le site internet de la mairie concernée et de suivre une procédure en ligne. Accessible à tous, cette démarche vous fera gagner un temps précieux.


Mais alors, comment faire exactement pour demander un acte d’état civil établi dans le département du Nord ? Comment fonctionne cette procédure en ligne ? Quelles sont les mairies concernées ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes les réponses à vos questions au sein du petit guide ci-dessous.

Le Nord, un département accueillant et chaleureux

Le Nord est un département qui, comme son nom l’inique, se situe à l’extrême nord du territoire français. Ce dernier se trouve plus précisément au sein de la région des Hauts-de-France et porte le code Insee 59. Le département est alors entouré par trois départements qui sont, le département du Pas-de-Calais, celui de l’Aisne ainsi que le département de la Somme. Le Nord possède également une frontière commune avec la Belgique.

Le Nord est un territoire plutôt dynamique dont la préfecture est la métropole de Lille, cette dernière est d’ailleurs la plus grande ville du département. La ville de Lille est une cité attractive qui attire de nombreux actifs. Le département compte près de 2,6 millions d’habitants, qui sont appelés les Nordistes. Le Nord possède de nombreux atouts qui attirent chaque année des milliers de touristes venus de toute la France.

Ainsi, le département du Nord possède un riche patrimoine historique, culturel et architectural. En effet, les amateurs d’architecture seront comblés par la visite des villes de Lille et de Bergues. La capitale de la région des Hauts-de-France a d’ailleurs été labellisée ville d’art et d’histoire. Vous pourrez y admirer la vieille Bourse et la Grand Place.

Mais, le département plaira aussi beaucoup aux amoureux de la nature et des grands espaces. Ces derniers profiteront de la célèbre Côte d’Opale et de ses magnifiques plages de sable blanc. Enfin, le département séduira les fans de culture qui pourront, entre autres, visiter le palais des Beaux-Arts.

Ce qui est sûr, c’est que le Nord ne manque pas de sites d’intérêt majeur.

Si vous avez besoin d’un acte d’état civil établi dans le département du Nord, que ce soit un extrait d’acte de naissance ou encore une copie intégrale, plusieurs solutions s’offrent à vous. Ainsi, pour commencer, vous avez la possibilité de vous rendre en personne dans la mairie concernée. Mais, depuis peu, une nouvelle solution est possible. En effet, il se trouve que la grande majorité des mairies du département du Nord a mis en place une procédure dématérialisée pour ce genre de demande.

En vous rendant sur le site internet de la mairie qui vous intéresse vous aurez accès à une procédure en ligne. Vous aurez alors un petit formulaire à remplir. Ce dernier sera alors envoyé de façon électronique au service état civil de la mairie concernée. Votre acte de naissance vous sera ensuite transmis gratuitement par voie postale, directement dans votre boîte aux lettres. Vous recevrez votre acte d’état civil sans même avoir besoin de vous déplacer en mairie.

Si votre acte de naissance a été établi dans l’une des plus grandes villes du Nord, comme la ville de Lille, celle de Tourcoing, celle de Roubaix, ou encore la ville de Dunkerque et de Villeneuve-d’Ascq, vous pourrez avoir recours à cette procédure en ligne.