Acte de naissance Chartres


Obtenir un acte de naissance peut vous sembler compliqué, surtout si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer directement en mairie. Pourtant, de nos jours, il est tout à fait possible de faire une demande d’acte de naissance à Chartres sans même devoir sortir de chez vous grâce à une démarche en ligne. Facilement accessible, cette procédure en ligne vous fera gagner du temps.

Acte de naissance à Chartres

Mais alors, comment faire pour obtenir un acte de naissance en ligne ? Quelles sont les spécificités liées à la mairie de Chartres ? Vous trouverez toutes les réponses à vos différentes questions ci-dessous.

Chartres, une ville culturelle et historique

Chartres est une ville française qui se situe dans la région Centre-Val de Loire dont le code postal est le 28000. C’est une ville dynamique qui est d’ailleurs la préfecture du département de l’Eure et Loir. Cette dernière est entourée par huit communes limitrophes, parmi lesquelles nous pouvons retrouver la commune de Luisant, celle de Lèves ou encore la commune de Le Coudray. A moins d’une centaine de kilomètres de Paris, Chartres possède de nombreux atouts qui ont réussi à séduire ses près de 40 000 habitants, qui se nomment les Chartrains et les Chartraines. Elle est même rapidement devenue la première ville de son département. Centre historique et culturel, la cité possède un passé et une architecture remarquable encore visible dans le centre ville qui demeure plutôt bien préservé.

La ville est connue dans toute la France, voir même à l’étranger, pour l’un de ses monuments les plus emblématiques qui n’est autre que la célèbre cathédrale de Chartres. L’édifice somptueux classé au patrimoine mondial de l’Unesco attire chaque année des milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde. Que ce soit des pèlerins venus visiter un haut lieu de la religion catholique ou bien des touristes venues admirer son architecture, le monument est souvent pris d’assaut. La cathédrale participe grandement à l’attrait touristique de la ville. Construite entre la fin du douzième siècle et le début du treizième siècle, c’est l’une des cathédrales gothiques les mieux conservées dans le monde.

Mais, l’édifice religieux n’est pas le seul lieu d’intérêt majeur de la ville. Il se trouve que Chartres abrite également le château de Maintenon, ce dernier ayant été la demeure de Madame de Maintenon. Louis XIV y a, lui aussi, séjourné à de nombreuses occasions. Chartres est donc une ville touristique qui possède de multiples points d’intérêts. La cité regorge également de musées qui raviront les amateurs de culture. Elle saura aussi plaire aux fans de nature en raison de ses nombreux parcs, jardins et espaces verts.

Votre acte de naissance à la mairie de Chartres sans vous déplacer

La ville de Chartres dispose d’un hôtel de ville qui vous permettra de réaliser toutes vos formalités administratives. Ce dernier se situe Place des Halles, en plein centre ville. Il ne se trouve d’ailleurs qu’à quelques minutes à pied de la Cathédrale. Vous pouvez vous y rendre en voiture. Un parking est situé à quelques mètres de la mairie, ce qui vous permettra de vous stationner plus facilement. Mais, vous avez également la possibilité de vous y rendre en transport en commun grâce aux différentes lignes de bus présentes en ville. Vous devrez alors descendre à l’arrêt Place Saint Michel. La mairie est ouverte six jours sur sept du lundi au samedi. En ce qui concerne les horaires, du lundi au vendredi vous serez accueilli à partir de 9 heures et ce jusqu’à 18 heures. Le samedi, l’hôtel de ville n’est ouvert que le matin, de 9 heures à 12 heures 30.

Si vous souhaitez obtenir votre acte d’état civil, ou acte de naissance, à la mairie de Chartres, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour commencer, vous avez la possibilité de vous déplacer directement en mairie. Si vous vivez toujours en ville, cette solution peut être intéressante. Cependant, si vous ne vivez plus à Chartres ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de vous rendre en mairie, une deuxième solution s’offre à vous. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez demander votre acte de naissance en ligne. De cette manière, vous n’aurez même pas besoin de vous déplacer. Vous éviterez de perdre du temps dans les transports ou à patienter dans la file d’attente.

Pour cela, rien de bien compliqué. Ne vous inquiétez pas, même si vous n’êtes pas un expert en informatique, vous devriez vous en sortir sans rencontrer de difficultés particulières. Vous devrez commencer par vous rendre sur le site internet de la mairie et sélectionner l’onglet demande d’acte de naissance. Arrivé sur la page correspondante, il ne vous restera plus qu’à remplir un petit formulaire avec vos coordonnées. Il vous sera notamment demandé votre nom, votre adresse mais aussi la date de l’événement ou encore le motif de votre demande. En moins de cinq petite minutes votre demande sera terminée. Une fois le formulaire transmis à la mairie par voie électronique, vous recevrez une confirmation sur l’adresse e-mail que vous avez indiqué sur le formulaire. Votre acte de naissance vous sera ensuite directement envoyé par voie postale et cela gratuitement. Vous n’aurez pas besoin de vous rendre en mairie pour obtenir votre document. Pour le délai, comptez environ trois à cinq jours ouvrés après l’envoi de votre demande. Il est donc très facile d’obtenir un acte de naissance à la mairie de Chartres grâce à une démarche en ligne.