Acte de naissance en ligne à Lyon


Décidément, le format papier n'est pas près de disparaître de l'administration française. En effet, à l'ère du tout-numérique, l'acte de naissance semble faire de la résistance, s'imposant comme un document juridique indispensable à la réalisation de certaines démarches de succession, de vente ou encore de donation ? Si vous êtes né à Lyon, vous devrez donc vous rendre à l'une des mairies de la ville des lumières pour récupérer vos documents d'état civil.

Vous n'habitez plus sur place ou votre emploi du temps et/ou obligations professionnelles ne vous permettent pas de vous déplacer à l'une des mairies de Lyon ? Nous vous proposons un guichet administratif électronique pour formuler une demande d'acte de naissance en ligne sans avoir à vous déplacer. Vous recevrez votre acte de naissance (copie intégrale, extrait avec filiation ou extrait sans filiation) directement dans votre boîte aux lettres et dans les meilleurs délais.

Demander votre acte de naissance pour la ville de Lyon

Lyon, la ville des lumières

Sur le plan économique, Lyon est un centre important pour les banques, ainsi que pour les industries chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques. La ville abrite une importante industrie du logiciel, en particulier dans le domaine des jeux vidéo, et a favorisé ces dernières années la création d'un secteur local en pleine expansion. La ville du Rhône accueille le siège international d'Interpol, du Centre international de recherche sur le cancer et d'Euronews. Selon l'Institut de recherche sur la mondialisation et les classements mondiaux, Lyon est considérée comme « une ville bêta » à partir de 2018. Elle est classée deuxième en France et 40e au niveau mondial dans le classement Mercer 2019 sur la qualité de vie.

En tant que grande métropole française riche d'une histoire fascinante, Lyon compte plusieurs points d'intérêt : le Vieux Lyon, les traboules, la colline de Fourvière, la place Bellecour, la Presqu'île de Lyon, la Croix Rousse, le parc de la tête d'Or, le quartier Confluence, les bouchons lyonnais, la Fête des Lumières, les balades sur les quais du Rhône et de la Saône, le musée des Beaux-arts, les Halles de Lyon Paul Bocuse, le quartier de la Part-Dieu, le village médiéval de Pérouges, le grand parc de Miribel-Jonage, le parc d'attraction Walibi Rhône Alpes, le vignoble du Beaujolais, etc. Lyon regorge également d'espaces verts bien intégrés dans le paysage urbain, comme le Parc de la Tête d'Or, le jardin botanique de Lyon (8 hectares), le parc de Gerland, le parc des hauteurs, le parc de Parily (178 hectares), etc.

Depuis le Moyen Âge, les habitants de la région parlent plusieurs dialectes franco-provençaux. Le dialecte lyonnais a été remplacé par la langue française au fur et à mesure que l'importance de la ville s'est accrue. Cependant, certains mots franco-provençaux « francisés » peuvent également être entendus dans le français des Lyonnais, qui appellent leurs petits garçons et filles « gones » et « fenottes », par exemple.

Votre acte de naissance à Lyon

La mairie centrale de Lyon est située au 1, place de la Comédie. La ville est divisée en neuf arrondissements municipaux (depuis 1852), comme Paris et Marseille. Dans chaque arrondissement siège un conseil, avec à sa tête le maire de l'arrondissement. Vous l'aurez donc compris, Lyon compte 9 mairies de proximité. Vous allez devoir vous rendre donc à la mairie votre arrondissement de naissance pour demander votre copie intégrale et/ou extrait d'acte de naissance avec ou sans filiation. Voici les coordonnées de chaque mairie :

  • Pour un acte de naissance à la mairie du 1er arrondissement de Lyon, rendez-vous au 2, place Sathonay ;
  • Pour un acte de naissance à la mairie du 2e arrondissement de Lyon, rendez-vous au 2, rue d'Enghien ;
  • Pour un acte de naissance à la mairie du 3e arrondissement de Lyon, rendez-vous au 215, rue Duguesclin ;
  • Pour un acte de naissance à la mairie du 4e arrondissement de Lyon, rendez-vous au 133, boulevard de la Croix-Rousse ;
  • Pour un acte de naissance à la mairie du 5e arrondissement de Lyon, rendez-vous au 14, rue du Docteur Edmond Locard ;
  • Pour un acte de naissance à la mairie du 6e arrondissement de Lyon, rendez-vous au 58, rue de Sèze ;
  • Pour un acte de naissance à la mairie du 7e arrondissement de Lyon, rendez-vous au 16, place Jean Macé ;
  • Pour un acte de naissance à la mairie du 8e arrondissement de Lyon, rendez-vous au 12, avenue Jean Mermoz ;
  • Pour un acte de naissance à la mairie du 9e arrondissement de Lyon, rendez-vous au 6, place du Marché.

Nous sommes également en mesure de vous faire parvenir vos copies intégrales et/ou extraits d'acte de naissance sur toute la région de Lyon et ses environs :