Votre acte de naissance en ligne depuis la mairie de Nantes


Vous avez la chance de résider à Nantes ? Ou peut-être êtes-vous natif de la cité des Ducs sans y habiter ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous. Vous allez pouvoir recevoir votre copie intégrale ou extrait d'acte de naissance (avec ou sans filiation, en français ou en format plurilingue) directement dans votre boîte aux lettres, sans vous déplacer et dans les meilleurs délais, depuis les bureaux de la mairie de Nantes.

Demander votre acte de naissance pour la ville de Nantes

Nantes, ville d'art, d'histoire mais aussi d'innovation

Située au sud du Massif armoricain, sur les rives de la Loire, à une cinquantaine de kilomètres de l'océan Atlantique, Nantes est la commune la plus peuplée de l'Ouest et la 6e commune la plus peuplée de France avec ses 310 000 habitants. C'est également le principal pôle métropolitain du Grand Ouest français. Sa situation, en bord de Loire, a guidé son évolution depuis le 5e siècle, lorsqu'elle devint une capitale gallo-romaine et siège d'un évêché.

L'histoire contemporaine de Nantes est marquée par deux tendances majeures : le comblement des nombreux cours d'eau qui la divisaient, puis la reconstruction après les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale. Ville universitaire depuis 1962, pôle du tertiaire (au détriment de l'industrie) depuis la fin des années 1990 et avant-port majeur du grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, Nantes est aussi une ville d'art et d'histoire malgré un urbanisme galopant, notamment du côté de l'île de Nantes.

Sacrée « Ville la plus agréable d'Europe » par le Time Magazine en 2004 et « Meilleure ville en France où travailler » par l'Express en 2017 puis The Local en 2018, Nantes est souvent érigée en exemple pour sa qualité de vie et le dynamisme de son tissu économique. Enfin, Nantes a remporté en 2019 le Prix de la Capitale européenne de l'innovation, grâce notamment aux structures de recherche et développement des écoles et laboratoires de la ville (EMC2 Ensembles métalliques et composites complexes, Atlantic Biothérapies, Génie civil, Images et réseaux).

Récapitulatif Acte de naissance Nantes

Inscription ouverte Oui
Type d'acte Copie intégrale, extrait avec ou sans filiation
Mode d'envoi Par courrier postal
Validité A vie
Demande En ligne - Commencez ici

Votre acte de naissance à la mairie de Nantes

L'acte de naissance est un document juridique qui atteste de votre naissance en une date et un lieu précis. Entrant dans le giron des actes d'Etat civil, ce document administratif représente votre identité. Sa valeur juridique est assurée par son authenticité, puisque l'acte de naissance est officiellement signé par un Officier d'Etat Civil. Les personnes nées à Nantes doivent se procurer leur copie intégrale, leur extrait d'acte de naissance sans filiation et/ou leur extrait d'acte de naissance avec filiation à la mairie de Nantes.

En plus des éléments dits « signalétiques » (nom, prénom, date et lieu de naissance), l'acte de naissance compte également des mentions en marge de la page, que l'on appelle « Mentions marginales ». Elles font référence à des informations relatives à la vie de l'individu, comme la reconnaissance d'enfant, l'acquisition de la nationalité française, le changement de prénom et modification du nom de famille, un mariage, un Pacs, un divorce, une dissolution de Pacs, le décès, etc.

A la mairie de Nantes, comme dans toutes les mairies de France, l'accès à l'acte de naissance est réglementé. La qualité du demandeur peut influer sur le type d'acte de naissance à demander. L'extrait d'acte de naissance sans filiation peut être demandé par « n'importe qui », sans avoir à justifier sa demande ni même son identité. L'accès à l'extrait d'acte de naissance avec filiation ainsi qu'à la copie intégrale de l'acte de naissance à la mairie de Nantes est toutefois réservé aux personnes suivantes :

  • Personne concernée par l'acte de naissance (majeure) ou son représentant légal ;
  • Epoux, épouse ou copacsé de la personne concernée par l'acte de naissance ;
  • Ascendant et descendant de la personne concernée par l'acte de naissance (Parents, grands-parents, enfants, petits-enfants…) ;
  • Certains professionnels autorisés par la loi comme les avocats, notamment.

La mairie de Nantes ne permet l'accès aux archives publiques que pour les actes de plus de 75 ans (depuis la date de clôture du registre) ou encore 25 ans après la date du décès de la personne qui fait l'objet de l'acte de naissance. Voici la procédure à suivre pour formuler une demande d'acte de naissance au service central de l'état civil de la mairie de Nantes :

  • Pour demander un acte de naissance sans filiation à la mairie de Nantes : il suffit d'indiquer le nom, le prénom et la date de naissance de la personne concernée ;
  • Pour demander une copie intégrale ou un extrait d'acte de naissance avec filiation à la mairie de Nantes : vous devez indiquer le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance de la personne à laquelle l'acte de naissance se rapporte, et indiquer le nom et le prénom de ses parents. En règle générale, il suffira de présenter votre carte d'identité (si l'acte de naissance se réfère à vous) pour obtenir votre document administratif. Si vous n'êtes pas la personne à laquelle l'acte de naissance se rapporte, vous devrez vous munir d'un document qui prouve votre filiation (livret de famille par exemple).

Il faut noter qu'à la mairie de Nantes, comme dans toutes les mairies de France, l'officier de l'état civil peut exiger des pièces justificatives supplémentaires en cas de doute sur l'identité ou la qualité du demandeur. L'acte de naissance délivré demeure valide tant que les éléments qui y figurent n'ont pas été modifiés. Toutefois, il faut savoir que dans les démarches administratives les plus courantes, on vous demandera très souvent un acte de naissance récent. Voici quelques exemples pour vous éviter les surprises de dernière minute :

  • Pour la démarche d'obtention de la carte nationale d'identité à la mairie de Nantes, on vous demandera un acte de naissance de trois mois maximum ;
  • Pour la démarche d'obtention d'un passeport, on vous demandera un extrait d'acte de naissance de trois mois maximum ;
  • Pour un Pacs ou un mariage, on vous demandera un acte de naissance de trois mois maximum s'il est délivré par un service français, ou de six mois au maximum s'il est délivré par un service étranger.

La mairie de Nantes est située au 29, rue de Strasbourg. Elle accueille le public du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, et le samedi de 9h à 12h.

Demandez votre acte de naissance de Nantes en ligne

Votre emploi du temps ne vous permet pas de vous déplacer à la mairie de Nantes ? Pas de panique. Vous allez pouvoir recevoir votre copie intégrale et/ou votre extrait d'acte de naissance (avec ou sans filiation, en français ou en format plurilingue) dans votre boîte aux lettres, en quelques jours, sans bouger de chez vous. Il suffit de remplir notre formulaire simplifié !

Nous vous proposons également un accompagnement personnalisé pour des formalités administratives dans les villes environnantes :