Acte de naissance en ligne à Tours


Vous avez besoin d'un acte de naissance au Mans, à Tours, Dijon, Orléans, Limoges ou encore Clermont-Ferrand ? Vous pouvez vous déplacer dans la mairie de votre ville de naissance pour récupérer vos documents d'état civil, comme vous pouvez utiliser notre guichet administratif en ligne pour répondre à l'ensemble de vos besoins en la matière dans l'ouest de la France. Vous recevrez ainsi votre copie intégrale et/ou extrait d'acte de naissance avec ou sans filiation de la mairie de Tours directement dans votre boîte aux lettres.

Tours, la ville Blanche et Bleue

Chef-lieu du département d'Indre-et-Loire, Tours est stratégiquement située sur les rives de la Loire et du Cher. Elle compte environ 136 000 habitants et s'impose comme la plus grande unité urbaine de la région Centre-Val de Loire. Son centre historique est inscrit à l'UNESCO, et elle est labélisée « Ville d'art et d'histoire » grâce notamment au Vieux-Tours. Cette cité jardin concentre également un vaste paysage vert ancré dans l'urbanité.

Les plus grands employeurs de la ville de Tours sont le Centre hospitalier universitaire (CHRU) avec quelque 7 000 salariés, la SNCF avec ses gares et ses nombreux établissements administratifs (direction régionale), industriels et de maintenance, la base aérienne 705 Tours qui induit environ 8 000 emplois directs et indirects dans l'ensemble du département, etc. Tours accueille également la première banque française entièrement virtuelle, sans aucun guichet, Zebank, avec quelque 400 emplois.

Les principaux points d'intérêt de Tours sont le cœur historique, les balades sur les bords de la Loire (Pont Wilson), le musée des Beaux Arts et ses trois bâtiments construits entre le 13 et le 18e siècles, le Centre de création contemporaine d'Olivier Debré ou encore la cathédrale Saint Gatien de Tours.

Votre acte de naissance à la mairie de Tours

La mairie de Tours se situe 1 – 3, Rue des Minimes (37000). Elle accueille les Tourangelles et les Tourangeaux selon les horaires suivants :

  • Le lundi : de 9h à 17h ;
  • Du mardi au jeudi : de 8h30 à 17h ;
  • Le vendredi : de 8h30 à 16h30.

Comme vous pouvez le constater, la mairie de Tours fait partie des mairies françaises qui n'accueillent pas le public les samedis. Si cela vous pose un problème de disponibilité, vous pouvez compter sur notre guichet administratif électronique pour vos besoins en documents d'état civil.

Il suffit de remplir un formulaire en ligne en renseignement vos données signalétiques (nom, prénom, date et lieu de naissance) et en spécifiant le type de document désiré (copie intégrale d'acte de naissance, extrait d'acte de naissance avec ou sans filiation, en français ou en format plurilingue, etc.). Vous recevrez votre document depuis la mairie de Tours, directement dans votre boîte aux lettres, dans le respect de la confidentialité de vos données personnelles.