Demander un acte de naissance à la mairie de Villeurbanne


Aujourd’hui, il est devenu très simple d’obtenir un acte d’état civil quel qu’il soit à la mairie de Villeurbanne. Ainsi, la mairie a mis en place, sur son site internet, une démarche en ligne vous permettant de demander une copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance. En moins de cinq minutes, vous pourrez commander votre document administratif sans même avoir à vous déplacer.

Mais alors, comment faire pour demander un acte de naissance en ligne à Villeurbanne ? Comment fonctionne cette procédure en ligne exactement ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes les réponses à propos de votre demande d’acte d’état civil dans le petit guide ci-dessous.

Villeurbanne, ville verte et dynamique

Villeurbanne est une ville qui se situe en périphérie de la métropole de Lyon. La commune se trouve plus précisément dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont elle est la quatrième ville la plus peuplée. En effet, il se trouve que Villeurbanne compte près de 150 000 habitants, les Villeurbannais et les Villeurbannaises. Elle fait d’ailleurs partie du top 20 des villes les plus peuplées de France. Située dans le département du Rhône, la cité est entourée par cinq communes limitrophes parmi lesquelles nous retrouvons, bien entendu, celle de Lyon, mais aussi celle de Vaulx-en-Velin ou encore celle de Bron. Sa proximité géographique avec la métropole lyonnaise en fait un ville d’attractivité majeure pour les travailleurs. Mais, Villeurbanne possède également des sites d’intérêts majeurs qui en font une commune très dynamique.

Ainsi, Villeurbanne possède un patrimoine historique et architectural remarquable. Vous pourrez notamment y découvrir ses impressionnants gratte-ciel construits durant les années 1930. Ils sont d’ailleurs, aujourd’hui, l’un des symboles de la ville. Mais, la cité plaira également beaucoup aux amateurs de nature et d’espaces verts. Située à côté du superbe parc de la Tête d’or, la commune possède de nombreux parcs et jardins, comme celui de la Feyssine, dans lesquels il est agréable de flâner. Enfin, Villeurbanne se caractérise par sa vie culturelle très animée. De fréquentes expositions sont, entre autres, organisées au sein de l’institut d’art contemporain.

Votre acte de naissance de la mairie de Villeurbanne sans vous déplacer

La ville de Villeurbanne dispose d’un hôtel de ville qui vous permettra de réaliser toutes vos démarches administratives. Situé avenue Aristide Briand, au coeur du centre ville, vous pourrez vous y rendre très facilement. Ainsi, les services de la mairie vous accueilleront cinq jours sur sept, du lundi au vendredi. Vous pourrez vous y rendre le mercredi entre 10 heures 30 et 19 heures, et les autres jours entre 9 heures et 17 heures. Pour demander un acte de naissance, vous devrez vous rendre au service état civil, aux horaires indiqués ci-dessus. Ne vous inquiétez, si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’aux locaux de l’hôtel de ville, une autre solution est possible.

En effet, il se trouve que depuis quelques temps déjà, la mairie de Villeurbanne a mis en place une procédure en ligne vous permettant de faire vos demandes d’actes d’état civil sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Ainsi, si vous avez besoin d’un extrait d’acte de naissance établi dans votre commune de naissance, il vous suffira de vous rendre sur le site internet de la mairie. Sur ce dernier vous trouverez un petit formulaire qui vous permettra de commander votre document en moins de cinq minutes. Même si vous n’êtes pas un expert dans le domaine de l’informatique, vous devriez vous en sortir sans rencontrer de difficultés particulières. En cas de problèmes, n’hésitez pas à contacter le service état civil de la mairie qui se fera un plaisir de vous aider. Avec cette démarche en ligne, vous gagnerez du temps et n’aurez même pas besoin de vous déplacer en mairie. Vous recevrez alors votre copie intégrale d’acte de naissance, ou l’acte demandé, gratuitement dans votre boîte aux lettres. Comptez un délai compris entre cinq et sept jours ouvrés après l’envoi de votre demande sur le site internet de la mairie.