Extrait d'acte de naissance à Libourne


Aujourd’hui, obtenir un extrait ou une copie intégrale d’un acte de naissance à Libourne, est une procédure très simple. Ainsi, vous pouvez commander votre document administratif sans même devoir vous déplacer. Il vous suffit de suivre une démarche en ligne, rapide et accessible à tous, pour recevoir gratuitement votre acte d’état civil dans votre boîte aux lettres.

Demander votre acte de naissance

Mais alors, comment faire une demande d’acte de naissance à Libourne exactement ? Comment fonctionne cette démarche en ligne ? Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez au sein du petit guide ci-dessous.

Libourne, une ville attractive et dynamique

Libourne est une ville qui se trouve dans le sud-ouest de la France, dans la région de la Nouvelle Aquitaine. La commune se situe plus exactement au sein du département de la Gironde dont elle est d’ailleurs l’une des sous-préfectures. La cité est entourée par neuf autre communes parmi lesquelles nous pouvons retrouver la commune de Saint-Emilion, bien connue pour son vignoble, celle de Génissac au sud, ou encore par la commune de Les Billiaux au nord. Libourne possède un positionnement géographique très attractif puisqu’elle se trouve en plein sur l’axe routier reliant les villes de Clermont-Ferrand et de Bordeaux. C’est là l’un des atouts principaux de la cité qui a su séduire ses près de 25 000 habitants, les Libournais et les Libournaises. Mais, Libourne possède de nombreuses autres qualités qui font d’elle une ville touristique et dynamique accueillant chaque été de multiples visiteurs.

Ainsi, Libourne est ville qui plaira beaucoup aux amateurs d’architecture et de vieilles pierres. En effet, la cité possède un centre historique très bien préservé dans lequel vous pourrez flâner et admirer les superbes anciennes bâtisses. Vous pourrez également visiter la Bastide portuaire de Libourne, l’un des symboles de la ville. Ce lieu toujours très animé devrait séduire les petits comme les grands. Bien entendu, la cité se trouve au coeur de l’un des plus prestigieux vignobles du monde. C’est donc l’occasion parfaite pour déguster quelques uns des meilleurs crus de la région. Vous pourrez même en profiter pour visiter l’un des nombreux vignobles qui se trouvent autour de la ville. Ce qui est certain, c’est que vous ne vous ennuierez pas à Libourne.

La mairie de Libourne vous envoie gratuitement votre acte de naissance

La ville de Libourne est équipée d’un hôtel de ville dans lequel vous pourrez réaliser toutes vos démarches administratives. Ce dernier se trouve sur la place Abel Surchamp, en plein coeur du centre ville de la cité. Les services de la mairie vous accueilleront au sein de leurs locaux du lundi au vendredi entre 8 heures 30 et 12 heures 30, et entre 13 heures 15 et 17 heures. Vous pourrez alors vous y rendre très facilement que ce soit en voiture ou en transports communs. Si vous avez besoin d’un acte d’état civil établi à Libourne, que ce soit un extrait d’acte de naissance ou une copie intégrale avec filiation par exemple, plusieurs solutions sont possibles. Ainsi, vous pourrez vous rendre directement en mairie aux horaires inscrits ci-dessus. Si vous travaillez durant la semaine ou que vous n’êtes simplement pas disponible, rassurez-vous, il existe une autre solution.

En effet, depuis quelques temps déjà, la mairie de Libourne a mis en place une procédure électronique vous permettant de commander votre acte de naissance sans devoir vous déplacer jusqu’aux bureaux de l’hôtel de ville. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site internet de la mairie et remplir un petit formulaire. Vous devrez alors y inscrire vos coordonnées, l’objet et le motif de votre demande. Ce dernier sera alors envoyé au service état civil de la mairie qui traitera votre demande. Environ cinq à sept jours plus tard, vous recevrez gratuitement par voie postale votre document administratif, dans votre boîte aux lettres. Cette procédure en ligne est donc une manière simple et efficace de demander un acte de naissance à Libourne sans même devoir sortir de chez soi.