Demander un acte de naissance en ligne à la mairie de Tarbes


Depuis quelques temps, obtenir un extrait ou une copie intégrale d’acte de naissance n’est plus une procédure administrative aussi longue et complexe qu’auparavant. Pour vous faciliter encore d’avantage les choses, la mairie de Tarbes a mis en place une démarche en ligne. Grâce à cette dernière, vous pourrez demander votre acte d’état civil en seulement quelques minutes, et cela sans même avoir à vous déplacer.

Mais alors, comment fonctionne cette démarche en ligne exactement ? Comment obtenir facilement un acte de naissance à la mairie de Tarbes ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans le petit guide ci-dessous.

Tarbes, une ville au riche patrimoine historique et culturel

Tarbes est une ville qui se trouve dans le sud ouest de la France, en région Occitane. La commune se situe plus précisément au sein du département des Hautes-Pyrénées dont elle est la préfecture. Entourée par huit communes limitrophes, dont Odos, Soues ou encore Séméac, Tarbes jouit d’une situation géographique exceptionnelle. En effet, il se trouve que la cité est placée au coeur de l’axe pyrénéen qui relie les villes de Bayonne et de Toulouse. Grâce à cet atout majeur, Tarbes a réussi à attirer près de 41 000 habitants, qui se nomment les Tarbais et les Tarbaises. Mais, la commune possède de nombreux autres atouts qui séduisent chaque année des milliers de touristes.

Ainsi, Tarbes est une ville ensoleillée qui plait au plus grand nombre. Avec son riche patrimoine historique et culturel, les amateurs d’histoire apprécieront leur visite. Ils pourront alors y découvrir la maison natale du maréchal Foch mais aussi le musée Massey, ou encore l’impressionnante cathédrale Notre Dame de la Sède. Mais, les amateurs de grands espaces seront eux aussi ravis par les multiples parcs et jardins de la ville, en particulier le jardin Massey, classé jardin remarquable. Enfin, petits et grands seront conquis par la visite des superbes haras de Tarbes qui ont marqué l’histoire de la ville. Avec sa position stratégique, la commune vous permettra de rayonner à travers toute la région.

Acte de naissance à Tarbes : la procédure en ligne

La ville de Tarbes dispose d’une mairie qui vous permettra d’obtenir tous les documents administratifs dont vous avez besoin, que ce soit un extrait d’acte de naissance ou encore un acte de naissance avec ou sans filiation. L’établissement se trouve place Jean Jaurès, en plein centre ville. Ce dernier vous accueillera cinq jours sur sept, du lundi au vendredi. Vous pourrez alors vous y rendre entre 8 heures 15 et 12 heures 15, et entre 13 heures 45 et 17 heures 15. A l’exception du vendredi où la mairie ferme ses portes à partir de 16 heures 15. Pour réaliser votre demande d’acte d’état civil, différentes possibilités s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez tout d’abord commander votre document administratif en vous rendant directement dans les locaux de la mairie. Cette solution peut être pratique si vous vivez toujours dans la commune de votre naissance et que vous êtes disponible aux horaires d’ouverture.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, si vous travaillez ou que vous avez quitté Tarbes, vous n’avez pas forcément la possibilité de vous rendre en mairie. Heureusement, depuis 2018, la ville a mis en place une procédure en ligne qui vous permet de demander votre extrait d’acte de naissance directement depuis chez vous. Cette démarche est très simple et ne vous prendra que quelques petites minutes de votre temps. Il vous suffit alors de vous rendre sur le site internet de la mairie de Tarbes et de remplir un petit formulaire. Vous n’aurez qu’à y indiquer vos coordonnées, pourquoi vous souhaitez obtenir un acte de naissance ou encore le type de document dont vous avez besoin exactement. Ce formulaire sera ensuite transmis par voie électronique aux services concernés qui traiteront au plus vite votre demande. Votre acte d’état civil vous sera envoyé gratuitement par voie postale dans un délai d’environ cinq jours ouvrés. La mairie de Tarbes vous aura alors permis de recevoir votre document rapidement sans même avoir eu à vous déplacer.